Wellin
Jeudi, 09 Juin 2011 13:27

WELLIN EN PHOTOS

 

«  C'est que tous nos aïeux, entre ces horizons, eurent leurs champs, leurs bois, leurs amours, leurs maisons ; Que leurs cendres palpitent en la terre bénie, et qu'un peu de leur mort enveloppe ma vie » ( Pierre Nothomb)

Hier, une trentaine de résidantes et de résidants ont assisté, dans leur chapelle du « Val des Seniors » à Chanly, à une après-midi éducative et récréative reprenant le village de Wellin en photos.2photosSeniors1

Les commentaires sur ce Wellin ancien et nouveau avec photos projetées sur écran étaient dus à nos amies Valérie qui parlait et Patricia s'occupant de l'écran. Le tout était approuvé par notre nonagénaire (96 ans) Elisabeth Wathelet, résidante venant de Wellin qui connait son patelin comme sa poche. Notons que ce fut pour tous une belle réussite.

Valdesseniors_prsentation_1

 

wellin1Wellin, commune-pilote regroupant depuis 1977 quelques bleds environnants : Barzin, Chanly, Fays-Famenne, Froidlieu, Halma, Lomprez, Neupont et Sohier, soit environ 3.000 habitants sur une superficie de 67ha52 (internet 2008), est un joli village datant de l'an 747, s'appelant alors Wandelino, le noyau groupé autour de l'église. Le village et ses environs allient des références, comme la toponymie, l'étymologie, la géographie.

L'histoire quoi ! de grandes qualités.

2photoseniors2

Il ne faut pas dire adieu à son village. Car il n'est pas possible de n'y point revenir , ne fût-ce que pour retrouver la parcelle de cœur qu'on y a laissée, au détour d'un sentier ou le long d'une berge.

PolLucas1

 

 

Le 8 juin 2011

Pol Lucas, résidant


Add this to your website