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Carte d'identité électronique - Pin & Puk | Pour Participants

PIN & PUK : que faire en cas de perte ou d'oubli ?


La carte d’identité électronique - Explania

Dans la lettre de convocation vous annonçant que votre eID est prête figurent les codes PIN et PUK.

  • Le code PUK ou “Personal Unblocking Key” active votre eID.
  • Le code PIN ou “Personal Identification Number” n’est délivré que si vous utilisez la signature électronique. C’est une fonction facultative. Il est possible de changer ce code.

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Une fois les codes reçus, apportez-les au service de la population de votre administration communale.

Le fonctionnaire activera la puce électronique. En général, il vous demandera également de choisir un code PIN. Il est conseillé de choisir un code facile à retenir (ex : le même que votre code bancaire), mais pas trop facile à deviner.

En cas d'oubli du code PIN ... ou après 3 erreurs d'encodage :

Si vous avez perdu ou oublié votre code PIN, ou au bout de trois codes erronés, il vous est possible de résoudre le problème en vous rendant à la commune, muni(e) de votre code PUK. Le code PUK ne peut être modifié.

 

Si vous n'avez plus votre code PUK :

Si vous ne retrouvez plus votre code PUK, vous pouvez demander une réimpression du code via le site internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur.

Il vous suffit d'introduire votre numéro de Registre national (que vous trouverez au verso de votre carte eID) ainsi que votre adresse e-mail valable. Les nouveaux codes seront alors envoyés à la commune dans laquelle vous êtes inscrit.

Cette réimpression sera envoyée à la commune. Une fois que la commune aura reçu le document, elle vous contactera et vous serez invité(e) à venir chercher le document et à réinitialiser votre code.

Point important : ces opérations sont gratuites !


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