Daverdisse
Écrit par Pierre Lardinois   
Mercredi, 07 Janvier 2015 00:00

L'EPN de Daverdisse a organisé un stage d'informatique à destination des enfants pendant les congés de Noël 2014 (Voir l'affiche)

En 2 journées les enfants ont découvert les notions de base de la programmation informatique, de manière totalement ludique par le biais de plusieurs outils et animations.

"Tout le monde devrait apprendre comment programmer un ordinateur ... parce que ça vous apprend comment réfléchir." - Steve Jobs.

Pour débuter, nous avons fait de la programmation à l'ancienne, c'est à dire avec des cartes (mais pas perforées).  Les enfants ont été séparés en 2 groupes : les robots et les programmeurs.  Chaque programmeur(euse) devait créer un petit parcours d'obstacles pour son robot, avec un point de départ et un point d'arrivée. 

Puis, à l'aide d'une série de cartes, il(elle) devait définir le programme que le robot devrait exécuter pour effectuer le parcours.  Chaque carte correspond à une action :avancer d'un pas / reculer d'un pas / monter d'une marche / descendre d'une marche / se tourner à gauche / se tourner à droite.

Les cartes étaient alors assemblées dans l'ordre pour que le robot puisse les lire et effectuer son parcours.  C'est ainsi que les enfants ont découvert qu'un programme pouvait "bugger", et que, bien souvent, la solution correcte arrive au bout de quelques essais et erreurs. 

Programmeur-Robot

Il était temps de passer sur ordinateur.  Le site lightbot leur a permis alors d'appliquer exactement les mêmes principes avec un petit robot virtuel.  Lightbot leur a aussi permis de découvrir la notion de "procédure".

lightbot

stage-programmation

Ensuite, nous avons découvert l'outil Scratch, un programme amusant et facile à utiliser pour apprendre aux enfants à transformer leurs idées en un programme qui fonctionne.  En commençant simplement par faire déplacer un petit personnage, les enfants sont arrivés à créer un véritable petit jeu de labyrinthe.

 

 

Le lendemain, c'était au tour d'un appareil au nom étrange : le Makey-Makey.

Grâce a cette carte électronique reliée à l'ordinateur, nous avons, entre autres, créé des manettes de jeu avec des bananes, des carottes et de la plasticine, et nous avons fabriqué 2 pianos spéciaux : l'un fonctionnait avec les pieds, l'autre avec de l'eau.

makey-makey01

C'est fort peu musical, mais c'est l'intention qui compte ;-)

 

Pour terminer, nous avons aussi piloté un étrange petit robot roulant, à l'aide d'une tablette. Dans son pays (l'Espagne), il s'appelle Renacuajo... mais on ne lui a pas encore trouvé de nom en français...

bq-printbot-renacuajo

Photos

 

Ressources complémentaires

 

Scratch :

LightBot :

Makey Makey

Site officiel : http://www.makeymakey.com/
Fonctionne avec tout PC (Windows, Mac, Linux), des matériaux conducteurs (fruits, légumes, alu, ...)  et une bonne dose d'imagination.

Applications pour tablettes pour apprendre à programmer

Attention, certaines apps sont gratuites, d'autres payantes

  • Lightbot : disponible pour Apple / Android / Kindle / Windows / Web
  • Run Marco : disponible pour Apple / Android / Kindle / Web
  • Pocket Code : disponible pour Android
  • A.L.E.X. : disponible pour Apple /  Android
  • Hopscotch : disponible pour Apple

Jeux à 1 seul bouton

Un site (http://www.onebuttongames.com) recense les jeux où le joueur ne doit utiliser qu'un seul bouton (click souris ou touche clavier). 

  • Canabalt : espace
  • Nano Ninja : click souris
  • Physique Molle : barre d'espace

                              


Add this to your website