Wellin
Écrit par Valérie Martin   
Mercredi, 01 Février 2017 08:46

Depuis septembre 2016, des activités d’arts plastiques pour des jeunes de 14-18 ans sont organisées à la Maison des Associations grâce à une subvention obtenue par l’Espace Public Numérique (projet « EPN’WAL 2016). Les jeunes découvrent en alternance le « Street art » et la photographie numérique.

Le but des ateliers jeunes est de porter un regard sur le monde au sens large, développer une réflexion sur l’image en cette période d’hypercommunication, sensibiliser à une image juste et exprimer au mieux son ressenti. Les jeunes pratiquent différentes techniques en création photo (light painting, sténopé, collage, détournement) permettant d’aiguiser leur œil à la création visuelle, d’ouvrir leurs champs créatifs, d’amener un regard et titiller leur esprit critique. Les ateliers photos sont animés par Xavier Al Charif.

atJWellin1
Le 20 novembre les jeunes ont photographié Saint-Nicolas dans sa superbe tenue avec des enfants lors de la foire aux livres.

atJWellin2

Un exemple de création originale : le lightpainting

atJwellin3

L’atelier fait découvrir également le potentiel créateur des jeunes dans le cadre du Street Art.

Aurélie Dupont, bachelière régente en arts plastiques anime cet atelier avec comme objectif la création d’un graff collaboratif. Le but de l’atelier est de leur faire découvrir leur potentiel créateur dans le cadre du Street Art, afin de constituer un « Crew » (une collaboration entre graffeurs se revendiquant comme un groupe et signant comme tel). Ce « Crew » s’engagera dans une recherche artistique approfondie, après avoir acquis les bases, techniques et démarches découlant du Street Art. Les jeunes ont choisi d'appeler leur crew "the Amazing Duck".

Les jeunes présenteront leurs travaux et découvertes fin juin à la Maison des Associations. Vous pourrez suivre les informations sur cet événement via la page Facebook EPNWellin et sur le site communal. https://www.facebook.com/epnwellin/

Pour info, le projet « EPN’WAL 2016» est un appel à projets vers les EPN de Wallonie labellisés
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir l’émergence d’initiatives créant une plus-value sociale par des usages numériques susceptibles de créer du lien social, renforcer l’inclusion, favoriser la participation citoyenne et encourager les pratiques collaboratives. https://www.digitalwallonia.be/epnwal2016/

Depuis l’ouverture de l’EPN en 2008, une douzaine de projets importants qui ont été proposés via le service communal EPN ont reçu la confiance des pouvoirs régionaux, fédéraux ou européens et ont été subsidiés. Le Réseau des EPN compte aujourd'hui 152 EPN actifs en Wallonie. Parmi ceux-ci, 34 sont lauréats pour l’appel à projet « EPN’WAL 2016 », dont celui de notre commune !


Add this to your website