Recherche d'information sur la santé PDF Imprimer Envoyer

1. Sites indispensables

Avant tout, pour s'informer du risque des sites sur la santé http://www.paspigeon.be 

http://www.arnaques.be


cecles

http://www.cercles.be/ est un site qui éclaire le patient sur l'offre en médecine générale et les acteurs de soins près de chez lui.  Permet de connaître les coordonnées du médecin de garde en fonction de la commune. Ce site met à disposition de nombreuses fiches informatives, liens et téléphones utiles. 

pharmaciePour s'informer des pharmacies de garde http://www.pharmacie.be/

telesocTELESOC est une banque de données institutionnelles qui répertorie les organismes et services dans les domaines du social et de la santé en Région wallonne


2. Conseils pour chercher de l'information fiable pour votre santé ?

 

Source :

HonIl existe des milliers de sites web proposant de l'information de santé. Cependant, tous les sites web ne sont pas de fiabilité égale et ne donnent pas tous des informations de qualité. De nombreux sites de confiance affichent par le biais du sceau HONcode leur certification par la fondation Health On the Net (HON), organisme internationalement reconnu. Cette certification atteste que le site respecte les principes du HONcode dont la transparence de l'auteur, de l'organisation, du financement, de la politique de confidentialité, qu'il est à jour, honnête par rapport à la publicité et permet de distinguer facilement la publicité du contenu éditorial.

Pour trouver de l'information fiable, HON recommande d'être vigilant aux :

Sources

  • Privilégiez les sites réalisés par votre gouvernement ou des institutions reconnues (Hôpitaux publiques, Universités,...). Ils existent généralement pour votre seul bénéfice et contiennent de nombreuses informations et des conseils fiables.
  • Demandez à votre médecin de vous proposer quelques sites de santé fiables.
  • Consultez l'outil WRAPIN, outil qui permet de confronter différentes sources d'informations médicales.
  • Utilisez le formulaire de vérification pour vérifier si un site Web respecte les 8 principes du HONcode.
  1. Les qualifications des rédacteurs
  2. Complémentarité : compléter et non remplacer la relation patient-médecin. La mission et le public cible du site.
  3. La politique de confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site.
  4. La/les source(s) des informations publiées et les dates de publication/actualisation sur les pages de santé.
  5. Les justifications des affirmations sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements image.
  6. L'accessibilité de l'information, l'identification du webmestre, une adresse de contact.
  7. Les sources de financements.
  8. La séparation entre la politique publicitaire et la politique éditoriale.

    Effectuez une recherche dans la base des sites certifiés avec HONcodeHunt. http://www.hon.ch/HONsearch/Patients/index_f.html

    Références

    Vérifiez la source de l'information présentée (qui a écrit l'information de santé? Cette personne est-elle qualifiée pour donner ce type d'information? Si elle ne l'est pas, les sources utilisées pour obtenir l'information sont-elles données et proviennent-elles de journaux scientifiques reconnus?).

    Vie privée

    Vérifiez la politique de confidentialité des sites que vous visitez afin de savoir si des informations sont collectées lors de votre visite et comment sont traitées les informations personnelles vous concernant (certains sites transmettent votre adresse email à des partenaires).

    Sceau HONcode

    Vérifiez toujours le certificat de ces sites en cliquant sur le sceau du HONcode et utilisez HONcode Hunt pour rechercher parmis les sites certifiés.

    Certificat

    Vous pouvez vérifiez instantanément que le site que vous visitez est certifié ou non HONcode grâce à la barre d'outils HONcode

    Vigilance

    • Soyez toujours prudent, NE FAITES PAS CONFIANCE aux présentations ou promesses de traitements miracles, médicaments magiques ou autres déclarations qui ne sont pas soutenues par des preuves.
    • N'achetez jamais de médicaments par internet.
    • Ne JAMAIS considérer l'information trouvée sur internet, dans un textbook ou ailleurs comme un conseil médical. Seul un professionnel de santé est en mesure de vous donner un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.
    • Consultation médicale: Ne faite pas confiance à la consultation en ligne. Elle est interdite dans certains pays comme la France. Seul un médecin est en mesure de vous donner un conseil personnalisé résultat de votre auscultation lors d'une consultation médicale. Consultez-le avant de prendre une décision concernant votre santé.
    • Faite aussi appel à votre sens critique. N'oubliez pas qu'un site peut changer d'un jour à l'autre et que HON ne peut vérifier tous les changements.

    signaler une non-conformité

    • De plus la fondation Health On the Net met à votre disposition·un système de plainte, en cas de non respect des principes ou de l'utilisation frauduleuse du logo HONcode. Ce système est accessible depuis le certificat.

     


     

    3. Sites recommandés

     

    Rappel : la santé une une affaire de professionnels spécialisés. Chaque cas reste particulier. Les conseils globaux ne sont pas toujours pertinents...

    Les sites sur la santé sont intéressants pour la recherche d'infos, pas plus...

    Atlas du Corps Humain

    atlascorpshumain_notretemps

    280 vidéos pour tout comprendre sur le corps, les maladies et les traitements.

     

    MediPedia

    mediapediaEncyclopédie médicale belge, dynamique et interactive, pour avoir des réponses aux questions de santé (25 thème abordés pour l'instant), liens vers des associations, témoignanges, tests, actualités,... mis en ligne par la société ViVio sprl (Groupe ViVio, www.vivio.com), qui a pour vocation l'information du grand public sur tous les thèmes touchant à la santé, par le biais de guides, de magazines, de sites web, et d'autres médias.

    Vidal eurekasante

    vidalSite du Vidal, infos claires et précises, site bien organisé, propos pertinents, tableaus "conduites à tenir en cas de", recherche de génériques,... point négatif la rubrique Guide est une boutique de livres.

    e-sante

    esanteActualités médicales en ligne, articles médicaux et de santé quotidienne, fonds encyclopédiques, base de données de médicaments, d'associations, de maisons de retraite, e-santé a développé un contenu et des services permettant à chaque visiteur de mieux prendre en charge sa santé et celle de son entourage. La société e-santé est une société à vocation européenne présente en France et en Belgique par ses portails santé e-sante.fr, e-sante.be et e-gezondheid.be. Elle est filiale d'AME (Assurances Mutuelles Européennes), cofinancée à parts égales par le groupe AM-GMF et par ETHIAS, société mutuelle belge.

    commentcamarche sante-medecine

    Santé MédecineSanté-Médecine.net vous donne un accès libre et gratuit à un grand nombre de fiches pratiques sur tous les domaines de la santé au quotidien. Les dossiers de santé médecine sont rédigés par le DR Pierrick Hordé en collaboration avec des professionnels de santé ou des journalistes. Lieu d'échange et de discussion accessible à tous, Santé-médecine.net permet à chacun de poser des questions sur un sujet médical se référant aux dossiers présentés.

    Docteurinfo

    docteurinfodocteurinfo.com, site de veille documentaire sur l'information et l'actualité médicale, répertoire et référencement de liens médicaux francophones sélectionnés, facilitant la prise de décision individuelle en matière de santé.

    Parler Santé

    parlersante

    Informations pour dialoguer en famille et outils pour professionnels d'éducation et de santé, avec le Pr. Francois Besancon. Les sources sont citées en référencées. Sujets : sports de sante, tabac, cannabis, autres drogues, alcoolisme, suicide.

    Santé pratique

    santepratiqueInformation médicale, conseils santé, maladies en vidéo 3D, notices de médicaments, grossesse, santé des enfants, bien-être, chirurgie esthétique ...Très complet, propos clairs, idées recettes mais brochures de l'industrie alimentaire et des labos.

    Zemedical

    zmedical

    Site de référence qui a pour but d'informer le grand public et les patients dans le domaine médical et de la santé. Un contenu signé par les meilleurs experts, la veille du savoir médical dans le monde, une information actualisée et accessible à tous.

    Recherche par mot clé et menu déroulant qui vous permet d'accéder directement aux thèmes.

    Zemedical possède un fil actualité santé, un contenu de fond très riche qui s'articule autour de 3 parties distinctes : ZeSanté, ZeMédical et ZeSocial

    À signaler aussi ZeDico

    Caducee.net

    caducee

    Ce site propose la lecture de dossiers de synthèse sur de nombreuses maladies ou pathologies.CADUCEE.net a été créé en juin 1997, par HervéRoubertie, radiothérapeute-cancérologue passionné par les nouvelles technologies, pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des professionnels francophones de la santé : Faciliter l'accès à l'information médicale, fournir des outils de formation, favoriser la communication et l'échange et proposer des services. Inscription obligatoire.


    4. Pour les jeunes :

    tasante.com

    tasante

    Ce site destiné en priorité aux 12-25 ans est un site santé dont l'objectif est de contribuer à améliorer l'accès à ta santé par l'information, et d'encourager ta réflexion afin que tu sois responsable de tes choix en matière de santé. Un site édité par la société TELEFUN et financé par la publicité.

    filsantejeunes.com

    filsantejeunesSite écrit par une équipe d'adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions des jeunes. Chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l'équipe.

    masexualite.ca

    masexualiteca

    un site consacré à la diffusion d'information fiable et d'actualité et à l'éducation en matière de santé sexuelle. Le site est administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.


    Des Cercles de Médecins généralistes des arrondissements d'Arlon, Bastogne, Dinant, Namur, Neufchâteau,
    Virton et Waremme vous invitent à découvrir leurs sites. Cliquez sur la carte pour entrez !Des Cercles de Médecins généralistes des arrondissements d'Arlon, Bastogne, Dinant, Namur, Neufchâteau,Virton et Waremme vous invitent à découvrir leurs sites.

    Add this to your website